martes, 16 de junio de 2015

Le plombier timide et le rechercheur curieux




Voilá l'histoire d'un plombier qui s'appelait Dómine. Il avait 28 ans. Il se construisait une grande maison. C'était une bonne personne mais il avait un défaut et ce n'était pas d'être timide, mais d'être un voleur des tuyaux pour se faire la plus belle maison au moindre prix.


Un jour, il y avait beaucoup de personnes au magasin de plomberie, et le vendeur avait installé des caméras de sécurité. Dómine ne s'était pas rendu compte et les agents de sécurité le surprirent en train de voler. Le vendeur appela un enquêteur privé qui s'appelait Florit. Florit parla avec Dómine, et Dómine demanda, pria, s'excusa afin que personne ne sache ce qui s'était passé. Dómine promit de payer tous les tuyaux volés immédiatement et qu'il ne volerait plus, mais le vendeur n'accepta pas.


Comment ? Est-ce que tu veux partir ainsi de quelque manière que ce soit. Ah non, non, et non.Où le prestige de mon magasin irait-il si j'accepte un chantage semblable ?



Bon, peut-être si nous publions des cartels avec une photographie d'Albert en volant sans qu'il ne soit connu trop...vous restez satisfaits et il aussi.
 
Une sentence et un fait. Albert plaça 25 cartels par la ville. Mais les habitants de la ville l'ont reconnu et durant une semaine, là où il allait, ils lui jetaient des tomates tandis qu'ils disaient :"Pour que tu recommences à voler, coquin maudit"

C'est ainsi comme la tradition a été instaurée de lancer des tomates aux voleurs au lieu de les envoyer à la prison dans Grospierres.

Álvaro Donaire Bravo

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada