lunes, 26 de mayo de 2014

Le Renard Rapide





Il y avait un renard qui était le plus rapide du monde. Il pensait qu'il était le meilleur, le renard plus bon, le plus amical qu'on puisse trouver dans la planète : bref, un ange. Il aimait vivre non seulement des produits de sa chasse mais aussi de la nourriture que les villageois produisaient:les poules, les raisins, les oranges, le fromage, le lait, etc. Donc, il volait et il se moquait des autres renards parce qu'il était le plus rapide.

Mais un jour arriva ce que le renard n’aurait pas pu imaginer. Il en mangea les plus mûrs et sucrés et quand il était sur le point de partir, l’estomac plein et le sac au dos bien rempli, le vendangeur entra et l’attrapa. Le renard assoupi par une lourde digestion, il avait tellement mangé, ne pouvait pas croire à ce qui lui arrivait. Il se laissa faire comme un somnambule.
Le vendangeur décida d'appeler le conseil et leur proposa de juger publiquement le renard. Le dernier jour des vendanges le conseil eut lieu sur la grande place du village. Il y avait les plus vieux du villages qui jouaient le rôle des juges et puis tous les villageois qui avaient souffert les vols du renard qui criaient :

- On aura ta peau, espèce de chien !, l'insultaient-ils, et pour un renard était la plus grosse injure qu’il pouvait supporter.
- Silence!, cria le plus vieux des juges, voyons ce dont on l'accuse.

Une femme commença a énumérer toutes les fois que le matin, avant le lever de soleil, avant que le coq eut pu dire un coquericot, il était entré dans la basse-cour et avait emporté les plus belles poules du pays. 

- Cinq fois, et deux poules dans chaque main, conclua-t-elle.

- Le renard me vola tous mes gâteaux, dit une villageoise qui aimait faire de la pâtisserie.
- Il a chassé mes poules, dit un jeune campagnard.

- Et il a mangé ma récolte , disaient plusieurs villageois très en colère.
- Et aussi il a volé les raisins que j'avait stockés, ajouta un autre.

- C'est très mal, tu ne peux pas voler, c'est un délit. Tu comprends pourquoi?, accusa le juge.
- Oui, je le comprends. Je m’excuse, s’excusa le renard.
Depuis ce jour-là, le renard ne retourna pas à voler et pour dédommager les dégâts causés aux villageois, il alla les aider dans leurs travaux à tour de rôle. C’est ainsi que le renard devint un animal domestique comme le chien ou le chat chez nous.

1 comentario:

  1. Le renard et oui, toujours présent ....depuis le roman de renard, le petit prince....ah....
    le zorro, malin malin

    ResponderEliminar