martes, 20 de mayo de 2014

Le peintre paresseux et son chef-d’œuvre




Il était une fois un roi fier de sa beauté qui s'appelait Alexander. Le roi gardait les traits qu'il avait eu dans sa jeunesse: les cheveux blonds, un corps très soigné...
Il habitait dans son château avec sa fille Lia, une belle princesse qui avait hérité les traits de son père.

Un jour, le roi Alexander voulut avoir son portrait pour que les futurs rois connaissent comment c'était un jeune roi: fort, courageux et plein de vitalité. Aucun adversaire n'avait jamais eu le courage de l'affronter. Alors il commença à chercher le peintre qui lui ferait un portrait à la perfection. Il demanda aux gens de la cour mais personne ne connaissait le peintre qui serait si bon dans les alentours. Ainsi, le roi Alexander décida de diffuser sa pétition dans toutes les villes et les villages et sur les ports. L'annonce disait:

" Par ordre du roi Alexander, notre seigneur, on fait savoir qu'il faut un peintre au palais pour lui faire son portrait. 
La récompense sera négocié après le résultat"

L'annonce eut des résultats; dans la cour se présentèrent trois peintres avec une apparence impeccable qui montrèrent certaines de ses œuvres mais elles ne convainquaient pas le roi. Ces tableaux n'avaient pas le charme qui émerveille à l'instant. Ainsi, le roi ne choisit personne et il perdit l'espérance d'avoir son portrait, jusqu'au jour où se présenta au palais un jeune homme qui s'appelait Daniel.

Daniel apporta seulement un tableau avec une simple rose rouge, mais il y avit quelque chose qui le rendait spécial et ceci était juste ce que recherchait le roi Alexander.
   
Le roi ordonna de préparer un atelier de peinture dans la salle la plus lumineuse du château, et on choisit la salle du jeu de paume. Pendant trois mois, la salle serait fermée aux yeux des curieux, le temps que Daniel avait pour faire le portrait du roi.

Le temps passait et souvent, quand le roi Alexander faisait sa promenade dans le jardin, il voyait le peintre avec Lia, près de la rivière en train de parler ou sous un arbre où Daniel se reposait. Un beau jour, le roi décida d'aller en secret à l'atelier de Daniel pour voir ce qu’il était en train de faire. Quand il entra dans l'atelier, il découvrit le secret de Daniel: il avait un pinceau qui peignait tout seul, d'une manière impeccable. Le portrait était très très beau mais il décida de lui voler le pinceau magique comme punition pour sa tromperie.

Deux mois plus tard, Daniel alla à l'atelier pour voir comment évoluait le portrait. Quand il entra, il vit que son pinceau magique n'était plus là. Il le chercha dans tous les coins mais le pinceau avait disparu et pourtant le portrait n'était pas fini. Alors Daniel décida de finir lui même le portrait, et il vit qu'il peignait mieux qu'il croyait et il passa le mois restant dans l'atelier sans sortir à peine.

Le mois passa vite et le roi Alexander, qui s’attendait à un portrait désastreux, ne pensa pas que Daniel arriverait avec le portrait fini: un vrai chef-d’œuvre! Le roi décida que la meilleure récompense était de lui offrir la main de sa fille Lia.

1 comentario: