viernes, 6 de diciembre de 2019

Marie, la femme sans mari, de Teresa Retamosa




Un jour, un père sénégalais meurt et son fils Lucas, le favori de toute la famille, será l'héritier des terres. Sur les cinq filles, seule Marie n'accepte pas cette tradition.Elle est indépendante et ne veut plus dépendre de son mari. Sa  mère  Marie essaie de la retenir mais elle n’arrive pas.

-Mamam, Tu es aussi une femme, comment peux-tu accepter que tes cinq filles ne reçoivent pas un seul bout de jardin? Pourquoi sommes-nous obligées de mendier  un mari?
- Tu es une femme qui doit prendre soin de son enfants,c’est pourquoi tu ne peux pas le travail d’un homme. Une femme a toujours besoin d’un homme parce qu’on est plus faibles,lui explique sa mère pour la convaincre.  
-Ja,Ja,Ja. Tu veux être un homme comme moi? Tu veux lutter dans les guerres? Tu veux hériter des terres?. Lu demande son frère.
- Je suis une femme brave, je suis une femme libre, je ne prendrai jamais de mari, je gagnerai mon pain, je partirai là, où mon rêve sera possible. 
- Ah, ma fille, c’est plus vite dit que fait, essayait en vain de la retenir sa mère.

Elle a ramassé ses pauvres possessions et elle est partie. Elle a voyagé et elle a rencontrée des gens. Elle est arrivée à la capitale. Là, elle est allée à la mosquée demander de l’aide à l'imam.

-Salam alaykoum. J'ai besoin de travailler. Je n'ai pas de famille. Vous pouvez m'aider?
- Ma fille, je te trouverai un bon mari, répondit l'iman.

Maria a pris ses petites choses et elle est partie. Elle a voyagé et Elle est arrivée à la fin de la terre, à l'animal d'eau qui n'est pas pour la mer.

-Bonjour. J'ai besoin de travailler. Je n'ai pas de famille. Vous pouvez m'aider?
-Du côté d'ici, ce sera impossible. Les femmes se marient, ne travaillent pas. Si Vous voulez travailler, Vous devez traverser la mer. Je peux Vous emmener sur l'autre et ne se marient pas, me dit un marin.

Finalement Marie a traversé la mer, a découvert que la femme peut travailler, n'est pas obligée de se marient et son cœur est mon de rêves.


Tel est mon mensonge du soir! Les contes sont des mensonges … mais des mensonges qui disent la vérité.

No hay comentarios:

Publicar un comentario