viernes, 4 de marzo de 2016

Expressionnisme - La Nuit Étoilée


Expressionnisme
Dans ce monde hostile, présageant moult inquiétudes, les expressionnistes allemands cherchent une peinture capable d’exprimer les problèmes humains. Leur peinture est comme un cri de désespoir lancé en réaction à cette société qui n’offre qu’angoisse et peur de l’avenir. La forme expressionniste est brute, nerveuse et la déformation est utilisée à volonté pour faire rejaillir le sentiment intérieur sur la réalité figurative.
L'influence du style vient de précurseurs du siècle précédent comme James Ensor, Vincent van Gogh ou encore Edward Munch.
L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un «art dégénéré».

La nuit étoilée
La Nuit étoilée est une peinture de l'artiste peintre post-impressionniste néerlandais Vincent van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir de la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889. Souvent présenté comme son grand œuvre, le tableau a été reproduit à de très nombreuses reprises. Il est conservé au Museum of Modern Art (MoMA) à New York depuis 1941.
La partie centrale du tableau représente le village de Saint-Rémy-de-Provence vu depuis la chambre de Van Gogh dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole en direction du nord. Les Alpilles apparaissent au loin à droite de la toile. Les collines intermédiaires ne correspondent toutefois pas à la vue réelle depuis l'asile et semblent avoir été rapportées d'un autre point de vue, en direction du sud. Le cyprès, au premier plan dans la partie gauche de la toile, a été ajouté pour la composition. L'air dans ce tableau est représenté par les nuages qui suivent le chemin des étoiles.


1  Copié / collé. Suis les consigne de travail sur le blog :
http://rincondelescribidorfr.blogspot.com.es/p/arts-plastiques.html 

BOÎTE À OUTILS

Módule 6 - leçon 2 du livre: Description d'une oeuvre d'art / renseignements du peintre. Ex 1,2,3,4 + Pour vous aider

Lexique des modules 0: Pour vous aider: description d'une image
Lexique et structures module 1, leçon 1: présenter un personnage célèbre (pour parler du peintre)

Module 1, leçon 3: Lexique couleurs:
Chercher une peinture du XXème siècle sur Google (noter la page d'où a été prise l'image)
Modèles pour faire la description:
1. utiliser le vocabulaire/ les structures de la fiche photocopiée
2. suivre le schéma suivant (web http://parlons-francais.tv5monde.com/Webdocs-para-aprender-frances/Fichas/Vocabulario/p-459-lg2-Decrire-une-uvre-d-art.htm)
 

On identifie le tableau :
Cette œuvre a été réalisée par un artiste français. Il s’agit d’une scène rurale lors d’une journée ensoleillée.


On décrit les différentes parties du tableau :
Cette toile représente une femme en train de lire dans un grand jardin baigné par le soleil du printemps.
La végétation, arbustes en fleurs, sapins et peupliers, occupe la majeure partie du tableau. L’ombre d’un arbre envahit le coin en bas à droite du tableau.

Au premier plan, nous voyons une femme assise dans une chaise longue lisant un livre et portant un chapeau et une longue robe bleue.
Au second plan, on aperçoit une haie d’arbustes aux fleurs blanches et violettes. À l’arrière-plan, le toit d’une maison et la silhouette des arbres se fondent dans le ciel bleu.


On interprète le tableau :
Cette scène de plein air s’inspire des procédés impressionnistes où les jeux de lumières prennent une place importante. Elle illustre une vie calme et proche de la nature.


TRAVAIL À DEUX

Rédiger la comparaison de deux oeuvres d'art choisies.
Módule 6 - leçon 3 du livre: interpréter et comparer des tableaux

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada