jueves, 7 de mayo de 2015

Vendredi ou la vie sauvage.



"Vendredi ou la vie sauvage"
Michel Tournier.
Collection Folio Junior.
Éditions Gallimard.
Août 1990



« Vendredi ou la vie sauvage » c'est un livre écrit par Michel Tournier en 1971. Michel Tournier c'est un écrivain français né le 19 décembre à Paris.

Germaniste accompli et philosophe de formation, Michel Tournier renonce à l'enseignement et s'occupe de traduction et d'émissions à la radio pui à la télévision avant de publier à 42 ans son premier roman « Vendredi ou les Limbes du Pacifique » en 1967 qui ouvre trois décennies consacrées à la littérature. Il a bâti, en neuf romans publiés de 1967 à 1996 et quelques recueils de nouvelles, une œuvre originale qui fait de lui un des écrivains français marquants du dernier tiers du XXème siècle. Il est par ailleurs un créateur du néologisme « journal extime ».
Michel n'écrit plus, mais donne encore des entrevues pour évoquer son parcours et ses textes. La bibliothèque d'Angers est dépositaire des papiers de l'écrivain.

Dans un style acéré et avec un sens du drame et du sacré qui n'empêche pas l'ironie subversive, Michel Tournier crée un univers personnel animé par des personnages complexes (essentiellement masculins) en réinterprétant les mythes comme Robinson Crusoé dans Vendredi ou les limbes du pacifique, Castor et Pollux dans Les Météores, les rois mages dans Gaspard, Melchior & Balthazar.

Il en fait la trame du récits où le réalisme minutieux s'associe à la création imaginaire de mondes différent Il interroge ainsi les parcours humains, soulevant des questions comme celle de la civilisation et de la nature, de la détermination du bien et du mal et de la chute ou du rapport à l'autre et à soi-même à travers le thème du double et de l'androgyne. Faisant intervenir le jugement moral, on a pu lui reprocher certains aspects troubles de ses œuvres qui présentent parfois « une polysexualité étonnante, troublante, qui participe de la nature cosmique, sans craindre l'immoral » (1)
Tournier est un conteur et un romancier pour la jeunesse avec des oeuvres comme « Vendredi ou la vie sauvage ».

L'histoire dans « Vendredi ou la vie sauvage » passe dans la région de l'Archipel Juan Fernandez, à côté de côtes du Chili. Il y a un galiote qui s'appele « La Virgine » dans lequel se trouve Robinson. Il y a une grande tempête qui fait que le galiote naufrage. Il est l'unique survivant du naufrage.
La solitude qu'a Robinson va lui faire montrer sa persévérance, son ingéniosité et son courage pour pouvoir survivre à l'île désert.
Un jour, Robinson rancontre un indien, qu'il appellera Vendredi. Avec le temps Vendredi et Robison deviennet amis.
Un bateau arrive, mais c'est Vendredi qui part avec le bateau et Robinson reste sur l'île avec Dimanche, un garçon qu'échappé du navire.

Pour écriver « Vendredi ou la vie sauvage » Michel Tournier s'est inspiré du livre « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe, Michel Tournier dans son livre explique le mythe de Robinson mais il fait une modification et il introduit la rencontre de Robinson avec l'indien Vendredi.
Les ressemblances sont que le nom du personnage principal est le même, Robinson, aussi dans les deux romans Robinson est l'unique survivant au naufrage et il habite à l'île désert.
Les différences sont que Vendredi n'existe pas dans le roman de Daniel Defoe et que les familles de les personnages princuipaux ne sont pas les mêmes.

Le thème du livre c'est la solitude, parce que Robinson est tout seul à l'île, et il montre désespoir pour trouver quelque chose qui l'aide a progresser dans l'île ou pour faire quelque chose pour que les bateaux qui passent à côté de l'île peuvent le repêcher.
Aussi on a dans l'histoire on a le thème de la metamorphose comme une personne peut s'adapter à tous les circonstances. Robinson avec l'aide de Vendredi devien un homme complétement différent.
Au début, Robinson, est totalement désespoir parce qu'il veut trouver des ressources alimentaires et aussi un lieu où il peux habiter sans préoccupation. Quand Vendredi apparaît, Robinson a une évaluation du monde sauvage différent.
À ce moment-là Robinson veut apprendre à faire de choses pour survivre dans l'île mais aussi il veut enseigner Vendredi son apparence, ses habitudes et aussi sa religion.

Le récit a deux personnages principaux : Robinson et Vendredi.
Robinson est marié et il a deux enfants. Il est anglais. Il veut organiser des échanges comerciaux entre l'Angleterre et Le Chili.
La plupart de ses actions sont positives comme quand il va à la plage pour prendre des matériaux pour faire un bateau pour pouvoir échapper de l'île et aussi quand Vendredi et lui deviennent amies, mais aussi il a des moments de dépression comme quand il se trouve dans la grotte et il veut tout abandonner.
Dans le récit il n'y a pas un portrait de lui mais on a l'impression de lui connaîs parce qu'il partage des pensées et des réactions.
Quand Robinson rencontre l'indien, il traite de le civiliser. Il lui donne un nom, Vendredi.
Vendredi c'est un personnage important dans le livre parce qu'il c'est la cause de changements de sentiments et de pensées de Robinson. Vendredi aussi enseigne Robinson doit vivre dans un île désért.

Personnellement j'aime cette livre parce que dans quelques moments de ma vie je me senti un peu solitude et j'ai la même impression que Robinson dans le livre.
Aussi je pense que c'est un livre genial, parce que te montre le changement de une pesonne, comme qulqu'un peut être très mal mais avec constance et perseverance tous peut être meilleur et ont peut supérer tous les problemes qu'on a.

(1) citer les sources de la citation

 Note du professeur: Dans la révision précédente, tu n'a pas corrigé les erreurs, simplement tu as effacé les marques.

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada