martes, 19 de mayo de 2015

CONTES ET NOUVELLES CLASSIQUES

Le livre Contes et Nouvelles Classiques est un recueil de petites histoires écrites par Guy de Maupassant entre 1880 et 1885. Ce livre est formé par neuf contes, et ces contes ont quelques sujets communs, principalement les sujets de l'amour, de l'argent et de la souffrance.

Henry René Albert Guy de Maupassant a été un écrivain français, principalement il a écrit des contes, bien qu'il ait aussi écrit six romans. Son lieu de naissance n'est pas exact mais nous savons qu'il est né en août 1850, et il est mort le 6 juillet 1893 à cause d'une démence. En 1879 il a commencé à travailler comme ministre de l'Instruction Publique, c'est pourquoi il créa dans ses contes beaucoup de personnages des ministres. Mais rapidement il a laissé ce travail pour s'occuper de la littérature. Son maître fut G. Flaubert et son plus grand succès a été l’œuvre Boule de Suif. Autre fait important est que ses parents ont divorcé quand il était un enfant, et il s'éloigna de son père, c'est a cause de cette expérience personnelle qu'il donne une vision pesimiste de l'amour. C'est toujour l'homme qui fait du mal à la femme dans ses contes.

Les contes de Guy de Maupassant ont quelques chose en commun.
L'ambiance, l'espace - temps dans tous les contes est en France 1882.
Les sujet communs sont l'amour, l'importance de l'argent pour les personnes qui font un dommage à n'importe quelle personne ou être voulu pour avoir de l'argent et le dernier sujet commun est la souffrance des personnes.
Si nous analysons chaque conte nous pourrions dire que dans le conte de Pierrot prédomine l'importance de l'argent qui choque avec le sentiment d'affection vers un animal.
Par ailleurs dans le conte Aux Champs les personnages respectent les sentiments au-dessus de l'argent, bien qu'ils fassent cela par les apparences.
Dans le conte Le Papa de Simon le protagoniste est un petit enfant qui souffre parce qu'il n'a pas de père, et d'autres enfants se moquent de lui.
Cependant dans le conte Farce Normande le sujet principal est l'obsession du protagoniste par la chasse, ce penchant lui empêche de jouirde sa nuit de noces.
Dans le conte La Parure l'ambition de la protagoniste, sa nécessité d'être riche et l'importance des apparences font qu'elle et son mari soient très pauvres.
À nouveau dans le conte Mademoiselle Cocotte le protagoniste souffre par l'affection qu'il sent par un animal et finalement le protagoniste est forcément cinglé.
Dans le conte La Dot le sujet principal est  la souffrance amoureuse d'une femme parce que son mari a fui avec l'argent de sa dot.
Aussi dans le conte La rempailleuse  le sujet principal est la souffrance amoureuse d'une femme qui est amoureuse d'un homme qui ne l'aime pas, il sent une dignité par les sentiments de cette femme.
Et finalement dans le conte Première Neige la protagoniste souffre parce que son mari ne veut pas qu'ils vivent à Paris et elle décide de tomber malade pour que son mari la laisse marcher à Paris ou elle mourra de peine en Normandie.
En bref, je pense que ce livre est parfait. Je le recommande à tout le monde parce que dans ces contes Maupassant parle des sentiments qui font bouger le monde. Rien n'a changé parmi les hommes. Les sentiments d'aujourd'hui sont identiques  à ceux que ressentaient les personnes en 1882.

 

Éditorial: Hatier
Paris 2004

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada