miércoles, 22 de mayo de 2013

Une chanson déchirante, le déserteur.

Il y a des chansons qui sont déchirantes, Le déserteur est l'une d'elles. Le déserteur est une chanson qui a été composée en 1954 par Boris Vian. Boris Vian est né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et il est mort le 23 juin 1959 à Paris. Boris Vian était un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz. Il était aussi ingénieur, scénariste, traducteur, conférencier, acteur et peintre. Il a commencé à pratiquer du jazz en 1937. 
Il a fait ses études au collège de Sevres, puis au lycée Hoche de Versailles jusqu'en 1935. Il a obtenu le diplôme d'ingénieur en 1942, et un an plus tard il a ecrit ses premiers romans. Après il a quitté sa profession d'ingénieur et il a été consacré à la litterature.
Le 23 juin 1959 il est mort d'une crise cardiaque.
Boris Vian a écrit cette chanson au Président de la République parce qu'il est contre la guerre et il ne veut pas aller parce que la guerre lui a volé beaucoup de choses.
Il y a des chansons qui nous font penser et pleurer et pour ça nous avons choisi cette chanson. Nous la connaissons dejà et on l'aime beaucoup, pour celà que nous mettons ici le clip et les paroles de la chanson et une interview à Boris Vian.

 Paroles de la chanson:
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes 
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer.
Clip de la chanson:




Interview à Boris Vian: 




Óscar López et Luis Javier Fernández.

2 comentarios:

  1. C'est normal d'écrire une chanson au Président de la République? Pourquoi il ose le faire? Voilà des ideés à commenter et à analyser.

    ResponderEliminar