miércoles, 22 de mayo de 2013

Ancienne mais populaire: Les feuilles mortes





La musique française dans le XXième siècle a été caractérisé par des chansons d'amour, une chanson de ce sujet c'est Les feuilles mortes, une chanson française  de 1945 avec lettre de Jacques Prévert, musique de Joseph Kosma et popularisé par Yves Montand. Cette chanson ne dois pas être oubliée. 

Yves Montand a été un chanteur et acteur français d'origine italienne, né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme, en Toscane(Italie), mort le 9 novembre 1991 à Senlis (Oise), en France. En 1923Yves émigre  ver la France avec sa famille à l'âge de deux ans. En 1938, à l'âge de dix-sept ans, il décroche une place de « chauffeur de salle » dans un cabaret de music-hall de Marseille. Le 21 juin 1939, il fait sa première grande scène appelé Alhambra. En 1944, sa situation a amélioré beaucoup parce qu'il a connu à Ëdith Piaf. Il a eu seulement un fils, Valentin. Yves est mort quand il est en train de faire un film en 1991, victime d'une attaque cardiaque, à l'âge de 70 ans.


Source: wikipedia










Paroles de la chanson

Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis.
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Tu vois, je n’ai pas oublié…
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
-
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l’oubli.
Tu vois, je n’ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.
-
C’est une chanson qui nous ressemble.
Toi, tu m’aimais et je t’aimais
Et nous vivions tout deux ensemble,
Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais.
Mais la vie sépare ceux qui s’aiment.
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.
-
Mais la vie sépare ceux qui s’aiment.
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.
-
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie.
Je t’aimais tant, tu étais si jolie.
Comment veux-tu que je t’oublie?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui.
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n’ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais,
Toujours, toujours je l’entendrai!



  Source: bonjourdefrance










Juan Gabriel González y Rocío Cimarra


2 comentarios:

  1. Attention, il faut citer les sources des paroles et de la biographie

    ResponderEliminar
  2. Attention, je corrige de petites erreurs

    Cette chanson ne doit pas être oubliée.

    "vers la France avec sa famille"
    "parce qu'il a "
    "Yves est mort "

    L'ordre des élements n'est pas tout à fait logique, mais il doit y avoir un problème technique.
    Évaluation: 10 à qui? pas d´'identité de l'autre qui travaille avec toi

    ResponderEliminar