jueves, 23 de mayo de 2013

Que la journée fut belle !

9 heures, tout est près
Ce qui commença comme une idée un peu fofolle au sein d'un cours de formation de profs au CPR de Trujillo, qui se transforma après en défi lancé aux équipes pédagogiques de deux lycées, a finalement abouti à une excellente rencontre, la première, et on espère que ce ne sera que le début d'une belle amitié au cours du temps.


On attend



On s'impatiente

qu'on est bien sous la coupole!

et si on imaginait que...

...qu'on va être télétransportés...

voilà, on y est tous!

le chaleureux accueil fini... c'est le temps pour s'amuser



  








 Au lycée Zurbaran, à Navalmoral, le 2 mai dernier, une journée pleine de émotions eut lieu et on participa à un atelier d'instruments musicaux (Mª José Tovar, prof de Musique, et Antonia Isabel Moreno, prof d'anglais)  et un gymkhana sportif en anglais coordinée par Jordi Cacho, prof de Gym. On nous regala avec un petit déjeuner: du chocolat, des madeleines... La journée se passa si vite qu'on attendait avec impatience la nouvelle rencontre, chez nous, cette fois.



















Aujourd'hui, les étudiants de 1º ESO du lycée Zurbaran de Navalmoral de la Mata, ont passé la journée avec leurs correspondants dans notre lycée. Après la chaleureuse bienvenue de notre proviseur, Mª Luz Baez, sous la coupole géodésique réalisé par nos étudiants sous la coordination de notre prof de maths Laura Losada, un jeu de convivialité en anglais et en français a ouvert la matinée de travail. 


















des fiches en anglais, en français... et pourquoi pas en espagnol?

uf!   qu'on travaille!!!

pas de table, donc contre le mur 














Ensuite, on est partis à la découverte de l'ancienne ville de Trujillo avec un jeu de pistes où les étudiants de 2º ESO ont joué le rôle des guides touristiques grâce au travail de recherche conduit par Mariate Macias, prof de Histoire-Géo. Ses élèves ont dû expliquer 10 monuments de Trujillo en anglais, espagnol ou français aux quatorze équipes participants qui devaient trouver la réponse à un questionnaire ciblé sur leurs explications.




Grâce aux demarches de la coordinatrice de la section bilingue de français, Remedios Cuesta, la télévision de Trujillo, s'est faite écho de l'activité et des problèmes qu'on voit s'approcher à l'horizon sur l'enseignement des langues étrangères dans les établissements publiques, notamment de la langue française.





Encuentro de centros bilingües en Trujillo. from TVT Televisión Trujillo on Vimeo.




1º ESO, à gauche et au centre - 2º ESO, les guides touristiques, à droite

Les amitiés qui étaient nées à Navalmoral lors de la première rencontre, le beau temps, les ruelles sans danger pour l'activité et la bonne entente et collaboration des équipes éducatives de deux lycées ont fait de ce jour un très, très beau jour dont on se souviendra.


Je tiens à remercier à tous les professeurs, de l'un ou l'autre lycée, qui ont dû nous remplacer et très spécialement à Ana Bosch, Fran Sanz, Ezequiel Monterroso, María Ingelmo et Milagros Carrasco qui nous ont accompagnés. A Mariluz González et Carry Fagundo qui ont traduit les fiches du jeu de convivialité à l'anglais.

À la fin de la journée, tous les participants ont pu visiter deux expositions de nos étudiants:  
Avec joie, mes remerciements à tous les élèves qui y ont participé de son comportement impéccable et leur intérêt à toutes les activités proposées.

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada