- Dimanche 14 Octobre
Dès notre arrivée, les élèves ont été accueillis par les familles où ils ont pu se reposer.
Beaucoup d'entre eux ont participé en soirée à la fête de Trujillo.
-
Lundi 15 Octobre
Instituto Francisco De Orellana [Instituto]
Ce lundi le rendez-vous était donné à “l'instituto“ Francisco De Orellana pour faire le point avec eux sur leurs premières impressions. Ils ont pu échanger sur la découverte d'une autre culture avec des habitudes auxquelles ils ne sont pas accoutumés : horaires des repas, habitudes familliales différentes ...
Mairie [Mairie]
Nous fûmes accueillis ensuite par le maire pour une présentation historique de la ville de 10 000 habitants. Parmi les personnages historiques célèbres ont été cités Pizzaro, explorateur important en Espagne.
Chocolate con churros [Photo1] [Photo2] [Photo3]
De retour au collège, nous avons visité “l'instituto" puis un copieux petit déjeûner “Chocolate con churros" nous a été servi. Ils se sont ensuite rendu dans les salles de classe deux par deux, de 12h30 à 14h20 pour deux heures de découverte de la scolarité en Espagne.
La matinée terminée, ils sont rentrés en famille avec leur correspondant pour un après midi libre.
Beaucoup d'entre eux auront alors la possibilité de visiter la ville médiévale de Caceres puisque nous n'aurons pas la possibilité de le faire par la suite.
-
Mardi 16 Octobre
en bus avec les élèves espagnols [ Groupe2 ]
pour un trajet d'une heure.
Merida était la ville la plus importante à l'époque romaine : la "Rome espagnole". Partout dans la ville à moins d'un mètre sous terre les fouilles remettent à la lumière les vestiges de l'époque romaine :
maisons, amphithéâtre, théâtre ... [Merida maison1] [Merida maison2] [Théâtre] [Théâtre Scène]
Après la visite du site, les élèves ont pu se promener par groupes dans la ville pour y découvrir ici et là des vestiges et témoignages d'une civilisation antique.
Après le déjeuner ils ont visité le musée de Merida [Merida Musée] [Musée groupe1] [Musée groupe2]
où les élèves espagnols avaient un questionnaire en français et les élèves français un questionnaire différent en espagnol. Ils ont pu ainsi échanger pour s'entraider dans leur recherche d'informations.
Nous sommes ensuite rentrés vers Trujillo où les familles sont venus chercher les élèves et leur correspondant pour passer ensemble l'après midi et la fin de journée.
-
Mercredi 17 Octobre
Après l'heure de mise en
commun des expériences de chacun puis l'explication du programme de la
journée, nos élèves ont participé à deux heures de cours dans les
classes espagnoles. [Classe].
Après la récréation, ils se sont joints à un groupe d'élèves espagnoles de la classe bilingue. [Récréation] [Instituto]
Après la récréation, ils se sont joints à un groupe d'élèves espagnoles de la classe bilingue. [Récréation] [Instituto]
Les élèves espagnoles avaient préparé un rallye au coeur de Trujillo. [ Trujillo1 ] [Trujillo2]
Ceux-ci attendaient nos élèves. Les groupes de trois élèves français se présentaient aux espagnols à chacun des dix points sélectionnés. Les explications données en espagnol, et anglais devaient apporter la réponse au questionnaire distribué au début du rallye. [ 28°C ... sans commentaire ;-) ] [ Video Rallye ]
Ceux-ci attendaient nos élèves. Les groupes de trois élèves français se présentaient aux espagnols à chacun des dix points sélectionnés. Les explications données en espagnol, et anglais devaient apporter la réponse au questionnaire distribué au début du rallye. [ 28°C ... sans commentaire ;-) ] [ Video Rallye ]
De retour à " l'instituto " ils ont rejoint leur correspondant pour passer le reste de la journée en famille.
Chaque élève participe au
sein d'un groupe de cinq à relever le défit d'une mission qui leur a été
attribuée : recette de cuisine à reproduire pour la soirée de retour,
présentation d'un bulletin météo, plan de la maison, nom des habitants,
photo insolite, photo "mon espagne", … diverses questions et objectifs
qui facilitent ainsi la communication.
-
Jeudi 17 octobre
Le dernier rendez-vous de
l'échange pour le groupe espagnols et français avait pour thème : une
journée à la Nave del Duende pour créer un spectacle !
C'est un centre culturel
dont la vocation est de soutenir le développement des pratiques
artistiques : théâtre, percussions, danses, photo, vidéo …
Trois professionnels encadraient les ateliers de percussion, théâtre d'expression corporelle et danse.
Les 51 élèves se sont donc répartis en trois groupes pour participer successivement à chacun de ces ateliers pendant 1h30.
Percussions samba [Percussion1] [Percussion2],
Théâtre d'expression corporelle [Theatre1] [Theatre2].
L'objectif a été atteint en
fin de journée puisque chaque groupe a assisté à la production des
autres, soit au final un spectacle de 25 minutes environ.
Une ambiance mémorable, une journée qui se termine en apothéose puisque tous les élèves se sont regroupés pour danser ensemble [Groupe].
La vidéo de cette journée sera projetée au collège lors de la soirée rétrospective de l'échange ;-)
- Vendredi 18 Octobre
Nous nous sommes rendus au
parc Monfargüe, réserve nationale où les élèves ont pu visiter un
écomusée leur présentant l'historique du projet, les objectifs et les
résultats obtenus tant sur la flore que la faune.
Ils ont pu ainsi observer des vautours en vol dans leur milieu naturel.
Les plus courageux ont se sont rendu jusqu'au château
en ruine qui surplombe toute la vallée. Un point de vue impressionnant
comme vous pourrez le constater sur les photos de vos enfants.Le rendez-vous était donné dans l'après midi pour une réunion entre enfants, parents, professeurs pour une visite d'écomusée sur la vie locale telle qu'elle était il y a 50 ans.
Les parents avaient ensuite organisé un repas en commun où chacun avait apporté un plat. Une exposition gastronomique dont les saveurs traduisaient le témoignage d'une culture et d'un savoir faire : "Manger sur le pouce" prend ici la dimension d'une culture nationale ... "Tapas" et "Raciones" tout un programme ...
- Samedi 19 Octobre
Nous allons quitter le soleil d'Espagne pour retrouver la grisaille segréenne :-(
Le rendez-vous est donné à 17h45 pour un départ à 18h.
Mais ici aussi le soleil nous quitte pour laisser place à un ciel nuageux et quelques gouttes de pluie. C'est d'ailleurs le reflet de l'ambiance du départ lorsqu'un échange se termine ...
Nous devrions arrivé sur
Segré vers 14h mais si le trajet se déroule comme à l'aller, nous
pourrions avoir une heure d'avance sur l'horaire prévu ...
A très bientôt donc :-)
par JACQUES CHOUTEAU
le 19 octobre 2013
D'après la web du collège Saint-Joseph de Segré
D'après la web du collège Saint-Joseph de Segré
No hay comentarios:
Publicar un comentario